notre site est basé sur trois références : el qu'ran - la sunna - la comprehension des salafs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelques réponses fructueuses à des nouvelles questions ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Quelques réponses fructueuses à des nouvelles questions ....   Dim 30 Sep - 8:33

Question 1:

Lequel des deux a le pire châtiment, le pécheur ou l’innovateur ?

Réponse de Cheykh al Fawzân :

« L’innovateur est le pire des deux ; du fait que l’innovation est pire que la désobéissance.

Shaytân en effet, préfère l’innovation à la désobéissance parce que celui qui désobéit se repent alors que l’innovateur ne se repent que dans peu de cas, cela parce qu’il suppose être sur la vérité à l’opposé du pécheur qui sait qu’il désobéit et commet un péché.

L’innovateur par contre voit qu’il obéit et croit qu’il se situe dans l’obéissance, c’est pour cette raison que l’innovation demeure, qu’Allah nous en préserve. C’est en vertu de cela qu’elle est pire que le simple péché et c’est pour cela que les salafs(les anciens) mettaient en garde contre le fait de s’assoire avec les innovateurs ; parce qu’ils ont un impacte sur celui qui s’assoit avec eux et parce qu’ils représente un énorme danger.

Il n’y a aucun doute dans le fait que l’innovation est pire que le simple péché et qu’elle est pour les hommes plus dangereuse que le péché, c’est pour cela ( et c’est dans ce sens) que les salafou salîh ont dit : la modération sur la sounnah est meilleure que l’effort dans l’innovation.



Question 2 :

Est-ce que la prêche du Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdel Wahhab est une prêche islamiyya hizbiyya (sectaire) comme le groupe des Frères Musulmans ou encorecelui des Tabligh (secte comptemporaine) ? Quel est votre conseil pour celui qui dit une telle parole et la propage dans les livres ?

Réponse de Cheykh al Fawzân :

Moi je dis que certes la prêche du Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdel Wahab qu’Allah lui face miséricorde- est certes sur la voie des salafou sâlih dans les bases et dans ce qui en découle, le but de cette prêche n’est pas de former un groupe ou un parti en dehors de ce sur quoi sont Ahlou sounnati wal jama’a parmi les salafs (les anciens) et les contemporains.

Quant au groupe des Frères Musulmans ; des Tabligh ou n’importe quel groupe, nous les appelons tous à conformer leur manière d’agir au Livred’Allah, à la sounnah de Son Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, à la voie de la compréhension des salafou salih.



Question 3 :

Il y a des gens qui font une différence entre at Tâifa al Mansoûra (la partie secourue) et al Firqatou an Nâjiya (le groupe sauvé) : est-ce que cette différenciation est juste ? Et s’il en est ainsi, qui sont al Firqatou an Nâjiya et qui sont at Tâifa al Mansoûra ?

Réponse de Cheykh al Fawzân :

Ceux qui disent cela veulent tout diviser, ils veulent diviser les muslimin, à telpoint qu’ils divisent dans la caractéristique même du muslim. Cette parole n’est pas authentique, bien plutôt at Tâifa al Mansoûra sont eux même al Firqatou an Nâjiya, wa lillahil hamd ! Cette partie n’est secourue qu’en étant sauvée et elle n’est sauvée qu’en étant secourue, ces deux caractéristiques sont indissociables et ne forment qu’un.

Cette différenciation ne provient que d’un ignorant ou d’une personne qui chercher à mettre le doute chez les jeunes concernant la partie secourue et sauvée.



Question 4 :Est-ce qu’il est y a une différence entre at Tâifa al Mansoûra et Firqatou an Nâjiya ?

Réponse de Cheykh Ibnou Baz qu’Allah lui face miséricorde:

at Tâifa al Mansoûra sont eux même al Firqatou an Nâjiya,les deux ne forment qu’un ce sont Ahlou sounnati wal jama’a et ce sont as Salafiyyoûn..



Question 5 :

Existe-t-il entre la Al ’aqîda et Al Manhaj ?

Réponse de Cheykh al Fawzân :

Al Manhaj est plus general que al ’aqîda, le Manhaj se situe dans la croyance,le cheminement, dans les actions de tous les jours et dans ce qui concerne la vie du mouslim.

Tous les chemins sur lesquels chemine le mouslim ce nomme al Manhaj.

Quant à al’aqîda, cela veut dire la base de la foi, le sens des témoignages et ce qu’ils impliquent, cela est al ‘aqîda.



Question 6 :

Qu’est-ce que As Salafiyya ? Est-il obligatoire d’emprunter cette voie et de s’y attacher fermement ?

Réponse de Cheykh al Fawzân :

As Salafiyya, c’est le fait d’emprunter la voie des Salafs (des anciens) comme les Sahabas (compagnons) les Tâbi’in (la génération qui vient apres les Sahabas) ainsi que les meilleures generations dans la croyance, la comprehension et le cheminement.

Il est obligatoire que le mouslim empreinte cette voie.

Allah dit dans le sens du verset :

(Les tous premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Anssâr (Auxilieres) et ceux qui les sont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux et ils demeureront éternellement. Voila l’énorme succès ! ) (Sourate9 verset 100)

Allah dit dans le sens du verset :

(Et à ceux qui sont venus apres eux en disant : Seigneur, pardonnes-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont precedés dans la foi ; et ne mets pas dans nos cœur de la rancœur pour ceux qui ont cru. ) (Sourate59 verset 10)

Le Prophete 'alayhi salatou wa sallam à dit :

"Soyez sur ma sounnah et sur la sounnah des califes droits et guidés apés moi, attahez-vous à elle fermement et saisissez-la de vos molaires, et prenez-garde aux nouveautés (dans la religion), car toute nouveauté est bid’a et toute bid’a est égarement."

Question 7 :

Pourquoi Ahlou sounnati wa al jama’a se nomme ainsi ?

Réponse de Cheykh al Fawzân :

Ahlou sounnati wa al jama’a se nomme comme cela du fait qu’ils agissent selon la sounnah et s’y attachent, et al jama’a du fait qu’ils sont unis, leur voie n’est qu’une et c’est (la voie) du Livre d’Allah et de la sounnah, ils sont réunis sur la vérité et sur un seul imâm.

Question 8 :

Est il possible de s’unir avec quelqu’un qui s’oppose au minhaj et à la ‘aqîda ?

Reponse de Cheykh al Fawzân :

Il n’est pas possible de s’unir avec eux, la meilleure chose qui témoigne de cela est la réalité des arabes avant la mission du prophète, 'alayhi salatou wa sallam, où ils étaient divisés et toujours en dispute, puis lorsqu’ils entrèrent dans la soumission à Allah sous le drapeau du Tawhid, leurs croyances se transformèrent en une seule croyance, leurs voies se transformèrent en une seule voie, leur parole s’unissa et leurs empire se dressa. Allah leur a certes rappelé cela dans Sa parole :

(Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous étés devenus frères. Alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvé. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. ) (Sourate3 verset 103)

Allah a dit à Son prophète, 'alayhi salatou wa sallam :

(Même si tu avais dépensé tout ce qui est terre, tu n’aurais pu unir leur cœurs ; mais c’est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage. ) (Sourate8 verset 63)

Et Allah n’unit jamais les cœurs des mécréants, apostats, ni les cœurs de ceux qui font partie des sectes égarées. Allah n’unit que les cœurs des croyants, adorateur d’Allah Seul. Allah a dit au sujet des mécréants, des hypocrites et des opposants à la voie et ) la croyance de la soumission à Allah :

(Tu les croirais unis, alors que leurs cœurs sont divisés. C’est qu’ils sont des gens qui ne raisonnent pas. ) (59 ;14)

Allah a dit : (Et ils ne cessent d’être en désaccord, sauf ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde. ) (Sourate11 verset 118,119)

Sauf ceux a qui ton Seigneur a fait miséricorde sont : les gens de l ’aqîda as sahîha, du Minhaj as Sahîh, ce sont ceux qui sont sains de toutes divergences. Alors que ceux qui essaient de changer l’ensemble des gens tentent l’irréalisable ; de fait que l’union de deux opposés est impossible. Et il n’y aura pas de cœurs unis ni de paroles unies si ce n’est sur la parole du Tawhîd ; lorsque son sens sera appris et lorsque sera mis en pratique ce qu’elle implique, intérieurement et extérieurement. Non pas par cette illusion qui consiste à ma prononcer avec en même temps une violation de ce qu’elle implique, car certes la prononcer dans ce cas là ne profite en rien.

Source : son livre Al ajwiba al mufîda ‘an as ila al manâhaj al jadîda



Traduit par Abou 'Oudhayfa

du livre :Quelques réponses fructueuses à des nouvelles questions dans la voie à suivre

Du grand savant Cheykh Salih al Fawzân







www.assounnah.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alfirdawss.discutfree.com
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice
avatar

Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33

MessageSujet: Re: Quelques réponses fructueuses à des nouvelles questions ....   Lun 1 Oct - 3:52

SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOUALLAH

BARAKALLAHOUFIKA pour se texte , moi j aimerai inchallah avoir des precisions sur le groupe des tabligh ( la secte contemporaine ) , qu est ce qui les differencie de almanhaj salafyyia ? qu elles sont leur innovations si il y a , et leur preches ?

SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOUALLAH WA BARAKATUH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: groupe tabligh   Lun 1 Oct - 16:34

salam alaikoum ouarhmatu ALLAH ouabarakatuh
ma soeur ici tu trouve la reponse ates questions et c est traduit en francais alhamdoli allah
tu ou vre la page et tu va sur divers et tu click sur groupe tabligh un,e fenetre souvre d acrobate raider tu l accepte incha allah
qu allah nous guide amine
http://isstiqama.neuf.fr/maktaba.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alfirdawss.discutfree.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques réponses fructueuses à des nouvelles questions ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques réponses fructueuses à des nouvelles questions ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CULTURE GENERALE : Nouvelles Questions
» La génération qui ne passera pas... Quelques réponses:
» Aux pros de l'agreg interne d'histoire
» cauchemar en jaune
» Recherchez-vous des réponses à une de vos questions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alfirdawss :: general :: VOTRE 1ER FORUM :: alminhadj المنهج-
Sauter vers: