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 MOTIVATION POUR CELUI QUI NE PRIE PAS

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chaymaa Oum-ahmed'dine
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MessageSujet: MOTIVATION POUR CELUI QUI NE PRIE PAS   Mar 11 Sep - 3:36

Motivation pour celui qui ne prie pas

Fatwa de cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatawa.

Question : Je ne prie pas, mais je suis déterminé à le faire. Pourtant, à chaque fois que je veux commencer, j’ai l´impression que la prière est un fardeau, et la plus difficile des tâches. Que dois-je faire ?

Sachant, que j’ai conscience du pêché et éprouve un malaise face à l´abandon de la prière.

Réponse : CECI VIENT DU DEMON .Il faut te soigner de cela par la dévotion envers Allah (le glorieux et le Trés-Haut) et avec une réelle détermination et désir pour la prière. Et Allah t´aidera.

Il nous est parvenu dans un hadith authentique
« Si un homme s´endort, le démon nouera sur sa nuque trois nœuds et lui dira « dors, tu as une longue nuit » si le croyant se réveille et invoque Allah, un nœud se déliera. S´il fait les ablutions le deuxième nœud se déliera. Et s’il fait la prière le troisième nœud se déliera. Par la suite, il sera de bonne humeur et souriant. Alors que s’il ne se lève pas, qu’il n´invoque pas Allah (le Tout-Puissant), et qu’il ne prie pas, ces nœuds resteront attachés, il sera de mauvaise humeur et paresseux. »
Ceci vient du démon, qui détourne de l´obéissance et la rend lourde pour l´adorateur. Surtout la prière.



Allah a dit :



« Et cherchez secours dans l' endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.»
(sourate 'la vache' verset 45 et 46)



Il nous a donc informé que la prière est une lourde obligation exceptée pour ceux qui Le craignent et sont humbles envers Lui.

Il leur a donc facilité, et la prière devient alors une jouissance et un bien-être comme elle l’était pour le prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) qui s´apaisait par la prière car il en éprouvait du plaisir et elle était légère pour lui.

Et il s´apaisait dans la prière car elle était réjouissance et facilité pour lui, et il doit en être de même pour tout croyant proportionnellement à sa foi et sa piété

Mais certes la prière est dure pour les hypocrites.

En effet Allah a dit :


« Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. à peine invoquent-ils Allah.»
(sourate ‘Les femmes’ verset 142)



Il a aussi dit :


« Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur."

(sourate 'le repentir' verset 54)



Et le prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) a dit :

«La plus dure des prières pour les hypocrites est celle de el-isha (prière de la nuit) et de el-fajr (l´aube). Et s’ils savaient ce qu´elles comportent (comme récompense), ils s´y rendraient en rampant "

Il t´incombe donc, de demander protection auprès d´Allah et de t´accrocher à l´accomplissement de la prière et de te dévouer à elle.

Dans ce cas alors, le démon s´en ira, la prière te sera facile, tu l´aimeras et tu en seras satisfait. Et Allah fera partir cette lourdeur et cette fatigue qui te vient lors de tes ablutions et au moment d´accomplir ta prière.





Fatwa de cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatawa.

Page 31 numéro 42.



http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=313&Itemid=1






Se motiver à faire les 5 prières.






Q : Comment faire lorsqu’on est incapable d’accomplir ses cinq prières, malgré l’effort fait pour les accomplir ?


R : La question n’est pas claire. En effet, que veut-il dire par l’incapacité à accomplir la prière ? S’il sous-entend par cette incapacité le fait d’être malade alors dans ce cas-là, il priera selon ses possibilités, comme Allah dit :

« Craignez Allah comme vous pouvez »
(Sourate El-Taghâbun verset 16)
Par contre, si cette personne sous-entend par cette incapacité, le fait de ne pas faire la prière sans aucune raisons, comme ceux qui prétendent ne pas pouvoir être assidus à leur prière sans aucune excuse, alors ceci n’est pas valable en Islam. En effet, la capacité prise en compte pour imposer à une personne un acte est celle avant l’acte qui est le fait d’être sain de corps. Ainsi, si son corps est sain et s’il peut faire la prière, alors il lui obligatoire de prier. De plus, ce n’est pas vrai de dire qu’il est incapable de prier, car chaque personne détient un choix dans ses actes, comme Allah dit :


« Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, Lui le Seigneur de l’Univers ».
(Sourate El-Takwir verset 28 et 29)
]Il faut donc, qu’il demande protection à Allah et qu’il se repente des péchés qui l’éloignent du droit chemin, qu’il s’abstienne d’accomplir des péchés en étant sincère dans son repentir, et qu’il se confie à Allah, qu’il Le supplie pour qu’Il lui facilite d’accomplir cette prière comme le veut l’Islam.






  • Fatwa de cheikh Ibrahim Rouhaili
  • Questionné par les membres de l’association Aux Sources de l’Islam
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=300&Itemid=1
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