notre site est basé sur trois références : el qu'ran - la sunna - la comprehension des salafs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LA CROYANCE DE TOUT MUSULMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice

MessageSujet: LA CROYANCE DE TOUT MUSULMAN   Mar 4 Sep - 4:19

Écrit par Cheikh Mohamed Ibn Jamil Zinou

QUESTION

1. Pourquoi Allah (qu’Il soit exalté) nous a t-Il créés ?

RÉPONSE Il nous a créés pour que nous L’adorions sans rien Lui associer.

PREUVE DU CORAN « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Ad-Dhâriyât : v 56)

PREUVE DU HADITH
(Le droit d’Allah sur les créatures est qu’elles L’adorent sans rien Lui associer.) Rapporté par Bukhâry et Muslim

-----

QUESTION
2. Comment devons-nous adorer Allah (qu’Il soit exalté) ?

RÉPONSE
Comme Allah et Son messager nous ont ordonné en lui vouant un culte exclusif.

PREUVE DU CORAN
« Il ne leur a été ordonné, cependant, que d’adorer Allah, lui vouant un culte exclusif… » (Al-Bayyinah : v 5)

PREUVE DU HADITH
(Quiconque commet un acte qui ne fait pas partie de notre religion, cet acte lui sera rejeté.) Rapporté par Muslim.

-----

QUESTION

3. Adorons-nous Allah par crainte [de Son châtiment] et espoir [en Sa récompense] ?

REPONSE
Oui, nous l’adorons par crainte et espoir.

PREUVE DU CORAN
« …Et invoquez-le avec crainte et espoir… » (C’est-à-dire en craignant Son feu et en ayant espoir en Son paradis) (Al-A’râf : v 56)

PREUVE DU HADITH
(Je demande à Allah le paradis et je me mets sous Sa protection contre l’enfer.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.

-----

QUESTION
4. Qu’est-ce que l’excellence dans l’adoration ?

REPONSE
La sensation qu’Allah Seul nous voit et nous surveille.

PREUVE DU CORAN
« …Certes Allah vous observe parfaitement. » (An-Nissa’ : v 1) « Celui qui te voit quand tu te lèves » (seul pour prier) (Ash-Shou’arâ : v 218)

PREUVE DU HADITH
(L’excellence est d’adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit.) Rapporté par Muslim.

-----

QUESTION
5. Pourquoi Allah a t-Il envoyé les messagers ( que la paix soit sur eux) ?

REPONSE
Pour qu’ils appellent (les gens) à adorer Allah et qu’ils (leur) interdisent de Lui associer quoique ce soit .

PREUVE DU CORAN
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût »… » (An-Nahl : v 36)

PREUVE DU HADITH
(Les prophètes sont frères et leur religion est unique.) [c’est-à-dire que tous les prophètes ont appelé à l’unicité.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.

-----

QUESTION :

6. Qu’est-ce que l’unicité de la Divinité (Tawhid Ilâhiya) ?

REPONSE :
C’est l’unicité dans l’adoration comme l’invocation, le vœu, le jugement.

PREUVE DU CORAN« Saches donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah… » (C’est-à-dire nul ne mérite d’être adoré sauf Allah) (Muhammad : v 19)

PREUVE DU HADITH
(Que la première chose à laquelle tu les appelles soit qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

-----

QUESTION :

7. Que veut dire : il n’y a pas de divinité à part Allah ?

REPONSE :

Nul ne mérite d’être adoré sauf Allah.

PREUVE DU CORAN« Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux… » (Luqmân : v 30)

PREUVE DU HADITH
(Celui qui dit : « Il n’y a pas de divinité à part Allah », et qui renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ses biens et son sang deviennent alors sacrés.) Rapporté par Muslim.

-----

QUESTION :

8. Qu’est-ce que l’unicité dans les Attributs d’Allah ?

RÉPONSE :

Confirmer la description qu’Allah s’est faite de Lui-même ou celle que Son messager e a faite de Lui.

PREUVE DU CORAN :
« …Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.» (Ash-Shourâ : v 11)

PREUVE DU HADITH:(Notre Seigneur (qu’Il soit béni et exalté) descend chaque nuit au ciel de ce monde.) ( C’est une descente comme il convient à Sa Majesté.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

-----

QUESTION :

9. Quel est l’intérêt de l’unicité pour le musulman ?

REPONSE :
Le fait d’être guidé dans cette vie et d’être épargné (du châtiment) dans l’Au-delà.

PREUVE DU CORAN:
« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par une injustice (Association), ceux-là ont la sécurité, et ce sont eux les biens guidés ».(Al-An’âm : v 82)

PREUVE DU HADITH :

(Le droit des créatures sur Allah est qu’Il ne châtiera pas celui qui ne lui aura rien associé.) Rapporté par Bukhâry et Muslim

-----

QUESTION :

10. Où est Allah, qu’Il soit exalté ?

REPONSE :
Allah est au-dessus des Cieux, au-dessus du Trône

PREUVE DU CORAN :
Le Tout Miséricordieux S’est élevé au-dessus du Trône » (Istawa veut dire élevé comme c’est évoqué dans sahih Bukhâry) (Ta-Ha : v 5)

PREUVE DU HADITH:
(Allah a inscrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône
« Ma miséricorde a devancé Ma colère ».) Rapporté par Bukhâry

-----

QUESTION:

11. Allah est-Il avec nous par Son Essence ou par Sa science ?

REPONSE :
Allah est avec nous par Sa science, Il nous entend et nous voit.

PREUVE DU CORAN :
« Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous deux : J’entends et Je vois. » (C’est-à-dire avec Ma protection, Mon secours, et Mon aide) (Tâ-Hâ : v 46)

PREUVE DU HADITH:
(Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Audiant, Proche et Il est avec vous) [c’est-à-dire qu’Il vous entend et vous voit par Sa science]. Rapporté par Muslim.

http://www.sourceislam.com/cro/zin.htm
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1