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 Mois de Shaban

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maissaa

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MessageSujet: Mois de Shaban   Ven 24 Aoû - 20:43

As-Salâmou ^Alaykoum wa Rahmatouli-Lâh wa Barakatouh,

Nous attaquons les 13,14 et 15 (Calendrier Musulman) le Dimanche 26 Août incha'Allah

As'salamou'aleykoum mes Frères et Soeurs,j'espère que vous allez tous bien Incha'Allah.
Je voulais vous faire le Rappel conçernant les 3 Jours de Jeûne de ce Mois.J'ai fait un Rappel sur le Jeûne du Mois Béni de Sha'ban déja,mais la je vais faire le rappel sur les 3 Jours c'est à dire les 13,14 et 15.[/b]

Je fais ce rappel pour ce qui ne peuvent pas trop Jeûner dans ce Mois pour qu'il puissent Jeûner ne serait-ce 3 Jours,pour avoir au moins un minimum les récompense en même temps avec ses 3 jours les récompenses du Mois de Sha'ban.Comme ça pour celui qui veut Jeûner quelque jours dans ce mois,qu'il profite du 13,14 et 15 pour Jeûner ce qui fera qu'on aura incha'Allah la récompense d'avoir Jeûner quelques jours pendants le Mois de Sha'ban et les récompense d'avoir
Jeûner spécialement les 13,14 et [color:421c=#FF6600:421c]15 car ces jours là ont aussi une grande valeurs.


Donc incha'Allah le 13 commence incha'Allah le Dimanche 26 Août,je vous invite à en profiter par ses 3 Jours très Bénéfique,qui surtout faut savoir que nous sommes dans un [color:421c=#FF6600:421c]Mois Béni.


Je vous fait quelques rappel quand même autours des Hadiths conçernant ces 3 Jours de Jeûne qui sont les 13,14 et 15 du Mois Musulman,voici les Hadiths :


* " Abû Hurayra rapporte : Mon bien-aimé m'a recommandé trois choses : Jeûner trois jours par mois,prier deux rak'a dans la matinée (Dûha) et prier le Witr avant de m'endormir . " (Rapporté par Bukhari et Muslim)


* " 'Abd Allâh b. 'Amr al-'As rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu : Jeûner trois jours par mois équivaut à jeûner toute sa vie"(Rapporté par Bukhari et Muslim)


* "Abû Dharr rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu : Si tu jeûnes trois jours par mois,Jeûne (de préférence) le Treize,le Quatorze et le Quinze "(Rapporté par Tirmidhi/Hasan).


Essaiyons de Jeûner chères Frères et chères Soeurs selon nôtre capaciter.

Qu'Allah nous facilite le Jeûne de ce Mois Béni!!!Amine!!!...
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chaymaa Oum-ahmed'dine
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MessageSujet: Re: Mois de Shaban   Sam 25 Aoû - 4:50

alaykoum salam wa rahmatouallah wa barakatuh

barakallahoufiki pour ton sujet !
j'ai lu qu'il fallai jeuner ( jeune surerogatoire ) le shabane a condition de separer le jeune du shabane et le jeune du ramadan par plusieur jour de coupure du jeune entre les deux mois pour bien diffirencier et ainsi pour mieux attaquer le mois du ramadan et qu'il etait bon de jeuner dans le mois du shabane les 2 premieres semaines !?? ca reste un peu confus , je fais les recherches des dalilis inchallah .
pour les jeunes surerogatoires je croi meme que ton mari doit te donner l 'autorisation de jeuner ou si tu le souhaite jeuner en son absence ! allahou alem .

bon week end !
salam alaykoum wa rahmatouallah wa barakatuh


Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 12:18, édité 4 fois
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chaymaa Oum-ahmed'dine
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MessageSujet: Re: Mois de Shaban   Sam 25 Aoû - 4:57

Le jeûne du mois de Sha’bân

Shaikh Al-‘Uthaymîn


question : Quel est le jugement sur le fait de jeûner pendant le mois de Sha’bân ?

Réponse : Jeûner pendant le mois de Sha’bân est une Sunna, de même qu’il est Sunna d’en jeûner la plus grande partie, au point que ‘Aishah a dit : « Je ne l’ai pas vu jeûner plus que pendant le mois de Sha’bân. » (Al-Bukhârî). En raison de ce hadith, il convient de beaucoup jeûner pendant le mois de Sha’bân.

Les savants ont dit : le jeûne du mois de Sha’bân est semblable aux prières surérogatoires accompagnant les prières obligatoires. Il est semblable à une introduction au mois de Ramadhân et un acte surérogatoire accompagnant le mois de Ramadhân. C’est pour cette raison que le jeûne est prescrit pendant le mois de Sha’bân. De la même manière, le jeûne de six jours pendant le mois de Shawwâl a été prescrit, comme un acte surérogatoire avant et après l’acte obligatoire. Le jeûne pendant le mois de Sha’bân contient un autre profit qui est d’établir et de préparer l’âme au jeûne, afin qu’elle soit prête à jeûner le mois de Ramadhân, et que son accomplissement lui soit aisé.


Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, n°443.
Traduit par les Salafis de l’Est
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chaymaa Oum-ahmed'dine
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MessageSujet: Re: Mois de Shaban   Sam 25 Aoû - 6:27

salam alaykoum

INNOVATION DU 15 EME JOUR DU SHABANE ?

assalamou'alaykoum
La célébration de la 15ème nuit du mois de Sha'bân (1)

Cheikh Ibn Bâz

Les preuves concernant l'interdiction de célébrer la 15ème nuit du mois de Sha'bân

Louange à Allah qui a parachevé pour nous la religion, et qui a parfait pour nous le bienfait. Bénédiction et paix soient sur Son Prophète et Messager Muhammad, prophète du repentir et de la clémence.

En outre : Allah le Très Haut a dit : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous" [1].

Il a aussi dit : "Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ?" [2]


On trouve dans les deux Sahîh ce hadith rapporté par 'Âishah - qu'Allah l'agrée - d'après le Prophète : "Quiconque innove dans notre affaire (la religion) une chose qui n'en fait pas partie, elle sera alors rejetée".

Dans le recueil authentique de Muslim, Djâbir - qu'Allah l'agrée - rapporte du Prophète qu'il avait l'habitude de dire durant le sermon de Vendredi : "En outre, la meilleure des paroles est le livre d'Allah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad. Les pires choses sont celles nouvellement inventées, et toute innovation est un égarement".

Et les versets et hadiths allant dans ce sens sont nombreux, indiquant tous de façon claire qu'Allah - Exalté et Glorifié soit-Il - a parachevé pour cette communauté sa religion, et a parfait Son bienfait pour elle. De plus, Son Prophète ne s'est éteint qu'après avoir transmis le message de façon claire, et éclairci pour toute la comunauté ce qu'Allah a légiféré pour elle, qu'il s'agisse de propos ou d'actes. En outre, le Prophète a clairement établi que tout ce que les gens inventeront après lui, et attribueront à la religion de l'Islam - qu'il s'agisse de propos ou d'actes - est considéré comme une innovation rejetée vers celui qui l'a inventée, même si son intention était bonne.

Et les compagnons du Prophète étaient conscients de cela, de même que les Savants de l'Islam. Ils ont donc condamné les innovations et mis en garde contre elle. Et cela a été relaté par tous ceux qui ont écrit des livres au sujet de la vénération de la Sounna et de la condamnation de l'innovation, comme Ibn Waddâh, At-Tartûshî, Abû Shâmah et d'autres.

Parmi les innovations que commettent certaines gens, on compte la célébration de la quinzième nuit de Sha'bân, et le jeûne de sa journée spécifiquement. Or il n'existe pas de preuve sur laquelle il est permis de se baser à ce sujet, bien qu'il ait été rapporté des hadiths faibles - qu'il n'est pas permis d'utiliser comme argument - au sujet de son mérite. Quant à ce qui a été rapporté (comme hadiths) concernant le mérite de la prière cette nuit-là, ils sont tous forgés, ainsi que l'a explicité beaucoup de savants. Nous citerons d'ailleurs certaines de leurs paroles, in shâ Allah.

Enfin, certaines choses ont été rapportées au sujet du mérite de la prière durant cette nuit de la part de certains Salaf de la région du Shâm. Quoi qu'il en soit, l'avis consensuel de la majorité des savants est que la célébration de cette nuit est une innovation, et que les hadiths relatés à ce sujet sont tous faibles, voire forgés pour certains. Parmi les savants qui ont cité cela, on trouve Al-Hâfidh Ibn Radjab dans son oeuvre intitulée (Latâif Al-Ma'ârif), mais d'autres savants aussi.

Quant à la possibilité d'accomplir des adorations en se basant sur des hadiths faibles, cela n'est permis que lorsque des preuves authentiques ont été rapporté au sujet de ces adorations. Or, pour ce qui est de la célébration de la quinzième nuit de Sha'bân, il n'y a même pas de preuve authentique à ce sujet permettant de renforcer l'argumentation à l'aide de hadiths faibles.

[1] Sourate Al-Mâidah verset 3

[2] Sourate Ash-Shûrah verset 21


La célébration de la 15ème nuit du mois de Sha'bân (2)

Cheikh Ibn Bâz

Les preuves concernant l'interdiction de célébrer la 15ème nuit du mois de Sha'bân

Cette précieuse règle a été citée par l'Imâm Abul-'Abbâs Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiah - qu'Allah lui fasse miséricorde. Je vais donc te citer, cher lecteur, ce qu'ont dit certains savants à ce sujet, afin que les choses t'apparaissent clairement.

Et les savants - qu'Allah leur fasse miséricorde - sont unanimes pour affirmer que notre devoir vis-à-vis des questions sujettes à divergence est de les ramener au Livre d'Allah - Glorifié et Exalté soit-Il - et à la Sounna du Prophète. Le jugement découlant de ces deux sources ou de l'une d'entre elles est alors la loi qu'il est obligatoire de suivre. Quant à ce qui les contredit, il est obligatoire de le rejeter. Et toute adoration qui n'est pas citée dans le Coran ou la Sounna est une innovation qu'il n'est pas permis de pratiquer, et encore moins d'y inviter les gens et de les encourager à la faire.

Ceci est en conformité avec la parole d'Allah - Glorifié soit-Il - dans la sourate An-Nisâ : " Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)." [1]
Allah le Très Haut a aussi dit : "Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah" [2]

Il a aussi dit : "Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés" [3]

Il a aussi dit - Glorifié et Exalté soit-Il - : "Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. " [4]. Et les versets allant dans ce sens sont nombreux. Tous indiquent l'obligation de ramener les questions sujettes à divergence au jugement du Livre et de la Sounna, et indiquent l'obligation d'accepter ce jugement. En effet, cela n'est que la conséquence nécessaire de la foi, un bien pour les serviteurs d'Allah dans ce bas-monde et dans l'au-delà, et un meilleur aboutissement.

Al-Hâfidh Ibn Radjab - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit à ce sujet dans son livre intitulé Latâif Al-Ma'ârif après d'autres propos :

"Les Tâbi'îns du Shâm - comme Khâlid ibn M'idân, Makhûl, Luqmân ibn 'Âmir et d'autres - vénéraient la quinzième nuit du mois de Sha'bân et y multipliaient les efforts d'adoration, et c'est d'eux que les gens ont déduit le mérite et la vénération de cette nuit. On dit à ce propos que des récits israëlites leur étaient parvenus à ce sujet. Lorsque la nouvelle se répandit dans les contrées [concernant les pratiques de ces tâbi'îns], les gens divergèrent. Certains acceptèrent cette pratique, et les imitèrent dans la vénération de cette nuit, comme une partie des ascètes de Basrah et d'autres. Cependant, la majorité des savants du Hidjâz condamnèrent cet acte, comme 'Atâ et Ibn Abî Mulaykah. De même, 'Abdurrahmân ibn Zeyd ibn Aslam rapporta cet avis des savants de Médine. C'est d'ailleurs l'avis des élèves de l'Imâm Mâlik, ainsi que d'autres. Tous affirmaient qu'il s'agissait en fait d'une innovation religieuse.

Les savants du Shâm ont divergé quant à la façon de veiller cette nuit-là :

Le premier avis stipule qu'il est conseillé de veiller cette nuit en groupe dans la mosquée. Khâlid ibn M'idân, Luqmân ibn 'Âmir et d'autres mettaient leur plus bel apparât, se parfumaient et se mettaient du khôl aux yeux. Ils veillaient ensuite toute la nuit à la mosquée. Ishâq ibn Râhawayh était d'accord avec eux à ce sujet et affirmait que veiller cette nuit en groupe à la mosquée n'était pas une innovation. Ceci a été rapporté par Al-Karmânî dans ses Masâ'il.

Le second avis est qu'il est détestable de veiller cette nuit en groupe dans la mosquée, pour prier, raconter des récits, et invoquer Allah. En revanche, il n'est pas détestable de prier chacun pour soi dans la mosquée. Ceci est l'avis d'Al-Awzâ'î, l'Imâm des gens du Shâm, leur plus grand juriste et savant. c'est d'ailleurs cet avis qui est le plus proche de la vérité."

Plus loin, Ibn Radjab ajoute : "Rien n'a été rapporté de l'Imâm Ahmad concernant la quinzième nuit de Sha'bân. Cependant on peut déduire le caractère méritoire de la veillée de cette nuit à partir de ses deux avis concernant la veillée de la nuit de l'Aïd. En effet, un de ses avis stipule qu'il ne considérait pas méritoire de veiller cette nuit en groupe, car cela n'a pas été rapporté du Prophète, ni de ses compagnons. Dans sa seconde opinion, il affirme que cette veillée est méritoire, car Abdurrahmân ibn Yazîd ibn Al-Aswad la pratiquait. Or il s'agit d'un Tâbi'î. Nous pouvons donc raisonner de la même façon concernant la quinzième nuit du mois de Sha'bân, car rien n'a été authentiquement rapporté du Prophète ni de ses compagnons à ce sujet. En revanche, ceci a été rapporté d'un groupe de Tâbi'în parmi les principaux juristes du Shâm"

Fin de citation. Mention est donc faite de manière explicite dans les propos d'Ibn Radjab - qu'Allah lui fasse miséricorde - que rien n'a authentiquement été rapporté du Prophète ni de ses compagnons - qu'Allah les agrée - concernant la quinzième nuit de Sha'bân. Quant à l'opinion d'Al-Awzâ'î - qu'Allah lui fasse miséricorde -, approuvée par Ibn Radjab, stipulant qu'il est conseillé de veiller cette nuit de manière isolée, il s'agit là d'un avis singulier et faible. En effet, il n'est pas permis au musulman d'inventer une chose dans la religion d'Allah au sujet de laquelle aucune preuve n'existe quant à son caractère légal, indépendamment du fait que cette chose soit pratiquée de manière isolée ou en groupe, secrètement ou publiquement. Tout cela est déduit de la portée générale des propos suivants du Prophète : "Quiconque commet un acte au sujet duquel un ordre n'a pas été donné de notre part verra son acte rejeté.", mais aussi en raison d'autres preuves indiquant la condamnation des innovations et la mise en garde à ce sujet.


[1] Sourate An-Nisâ verset 59

[2] Sourate Ash-Shûrâ verset 10

[3] Sourate Âl-'Imrân verset 31

[4] Sourate An-Nisâ verset 65
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chaymaa Oum-ahmed'dine
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MessageSujet: Re: Mois de Shaban   Sam 25 Aoû - 7:11

SUITE

La célébration de la 15ème nuit du mois de Sha'bân (3)

Cheikh Ibn Bâz

L'Imâm Abû Bakr At-Tartûshî - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son livre intitulé "Al-Hawâdith wal Bida'" :

"Ibn Waddâh rapporte de Zeyd ibn Aslam : "Aucun de ceux que nous avons côtoyé parmi nos Maîtres et Juristes n'accordait d'importance particulière à la quinzième nuit de Sha'bân, de même qu'ils ne considéraient pas le hadith de Makhûl comme un argument valable. Pour eux, cette nuit ne se distinguait pas des autres en mérite". On dit un jour à Ibn Abî Mulaykah : "Ziâd affirme que la récompense de la quinzième nuit de Sha'bân est équivalente à celle de Laylat Al-Qadr". Il répondit : "Si je l'avais entendu prononcé ces paroles et que j'avais dans ma main un bâton, je l'aurais frappé avec". D'ailleurs, Ziâd n'était qu'un conteur". Fin de citation.

L'Imâm Ash-Shawkânî - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son ouvrage intitulé "Al-Fawâid Al-Madjmû'ah" : "Le hadith suivant : "Ô 'Alî ! Quiconque accomplit cent unités de prière la quinzième nuit de Sha'bân, en récitant dans chaque unité la Fâtihah et "Qul huwallâhu ahad" dix fois, Allah se chargera de combler tous ses besoins" est un hadith inventé. Les termes utilisés pour décrire la récompense de celui qui accomplit cet acte ne laissent aucun doute quant au caractère apocryphe du hadith. De plus, ses rapporteurs sont inconnus. Et même si ce hadith a été rapporté selon une deuxième et une troisième chaîne de transmission, il reste cependant qu'elles sont tout autant apocryphes et leurs rapporteurs sont inconnus. On trouve dans Al-Mukhtasar : "Le hadith parlant de la quinzième nuit de Sha'bân est faux. Et le hadith rapporté par Ibn Hibbân d'après 'Alî : "Lorsqu'arrive la quinzième nuit de Sha'bân, passez-là alors la nuit en prière et jeunez de jour" est un hadith faible". On trouve dans "Al-Âlâ'î" : "Le hadith suivant rapporté par Ad-Daylamî : "Accomplir cent unités de prière la quinzième nuit de Sha'bân dix fois..." avec la description de tous ses mérites est un hadith inventé. De plus, la majorité des rapporteurs de ce hadith - et ce dans ses trois versions - sont inconnus et faibles. En outre, le hadith exhortant à prier douze unités de prière trente fois avec sincérité est un hadith inventé, de même que le hadith exhortant à en prier quatorze.

Certains juristes furent trompés par ce hadith, comme l'auteur d'Al-Ihyâ' (Abû Hâmid Al-Ghazâlî) et d'autres. Il en est de même pour certains exégètes. Prier durant cette nuit - la 15ème nuit de Sha'bân - a été rapporté selon divers récits qui sont tous faux et inventés. Cependant, cela n'entre pas en contradiction avec ce qu'a rapporté At-Tirmidhî d'après un hadith de 'Âishah, relatant que le Prophète s'en était allé visiter les tombes du cimetière Al-Baqî', que le Seigneur descend jusqu'au premier ciel la quinzième nuit de Sha'bân, qu'Il pardonne à un nombre de personnes plus grand encore que le nombre de poils du bétail de la tribu des Banî Kalb. En effet, nous discutons ici de cette prière inventée durant cette nuit. D'ailleurs le hadith de 'Âishah présente une certaine faiblesse et souffre d'une interruption dans sa chaîne de transmission. Il en est de même pour le hadith de 'Alî cité plus haut concernant le mérite de la veillée de cette nuit : ceci n'est pas en contradiction avec le fait que cette prière soit inventée, tout en gardant à l'esprit que le hadith de 'Alî présente une certaine faiblesse, comme nous l'avons déjà expliqué". Fin de citation.



La célébration de la 15ème nuit du mois de Sha'bân (4)

Cheikh Ibn Bâz

Al-Hâfidh Al-'Irâqî a dit : "Le hadith relatant une prière particulière la 15ème nuit du mois de Sha'bân est inventé et n'est autre qu'un mensonge à l'égard du Prophète . L'Imâm An-Nawawî a dit dans son oeuvre "Al-Madjmû'" : "La prière connue sous le nom de "Salât Ar-Raghâ'ib" - consistant à effectuer douze unités de prière (rak'ah) entre la prière du Maghrib et du 'Ishâ', la nuit du premier vendredi du mois de Radjab - et la prière de la quinzième nuit de Sha'bân - consistant à effectuer cent unités de prière - sont deux innovations blâmables. Il ne faut pas être dupe fait qu'elles aient été citées dans des livres comme "Qût Al-Qulûb" et "Ihyâ' 'Ulûm Ad-Dîn", ni par le hadith relaté à ce propos, car tout ceci n'est que fausseté. De même qu'il ne faut pas être dupe du fait que certains Imâms - pour qui le caractère interdit de ces prières n'était pas clairement établi - aient écrit quelques pages au sujet de leur mérite, car ces Imâms se sont trompés."

En outre, l'Imâm Abû Muhammad 'Abdurrahmân ibn Ismâ'îl Al-Maqdisî a écrit un livre précieux où il réfute le caractère légal de ces deux prières de façon brillante et excellente. Les propos des savants à ce sujet sont très nombreux, et si nous avions relaté tout ce dont nous avons pris connaissance, cela aurait été très long. Nous espérons cependant que ce que nous avons cité sera suffisant et convaincant pour qui recherche la vérité.

Il apparaît donc clairement aux yeux de qui recherche la vérité, au travers des versets, des hadiths et des propos des savants cités plus haut, que la célébration de la quinzième nuit de Sha'bân au moyen de prières ou autres, et en jeûnant sa journée - spécifiquement - est une innovation blâmable chez la plupart des savants. Ceci n'a aucune source dans notre législation purifiée, et n'est apparu qu'après la génération des Compagnons, qu'Allah les agrée. Néanmoins, toute personne cherchant la vérité, concernant ce sujet ou autre, devrait se contenter de la parole suivante d'Allah - Exalté et Glorifié soit Il - en guise de preuve : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion " [1] et autres versets allant dans le même sens, ainsi que la parole du Prophète : "Quiconque innove dans notre religion [en y ajoutant] une chose qui n'en fait pas partie verra son innovation rejetée" [2] et autres hadiths traitant du même sujet. Nous trouvons aussi dans le recueil de hadiths authentiques de l'Imâm Muslim, d'après Abû Hurayrah - qu'Allah l'agrée - qui rapporte que le Prophète a dit : "N'accordez pas de spécifité particulière à la nuit du vendredi [3] par la prière nocturne, ni à sa journée par le jeûne, sauf dans le cas où une personne effectue un jeûne régulier [légitime]". On en déduit que s'il avait été licite d'accorder une spécifité particulière à certaines nuits par l'adoration, la nuit du Vendredi aurait été prioritaire. En effet, sa journée est décrite comme la meilleure des journées sur laquelle le soleil s'est levé, conformément aux hadiths authentiques du Prophète. Par conséquent, étant donné que le Prophète a mis en garde contre le fait d'accorder une spécifié particulière à la nuit du vendredi par la prière nocturne, on en déduit que cela est encore plus vrai pour les autres nuits. Il n'est donc pas permis d'accorder une spécificité particulière à une de ces nuits par une quelconque adoration, si ce n'est au moyen d'une preuve claire indiquant la spécificité.

Et comme il est légiféré de prier la nuit du mérite (Laylatul Qadr) et les nuits du Ramadhan tout y en multipliant les efforts d'adoration, le Prophète nous en a donc informé, a incité la communauté à passer ces nuits en prière, chose qu'il a lui-même accomplie. Ceci a été rapporté dans les deux recueils authentiques, où le Prophète a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadhân par foi et en espérant la récompense d'Allah verra ses péchés passés pardonnés. Et quiconque passe la nuit du mérite en prière par foi et en espérant la récompense d'Allah verra ses péchés passés pardonnés.". Ainsi, s'il avait été légal d'accorder une spécifité particulière à la quinzième nuit du mois de Sha'bân, à la nuit du premier Vendredi du mois de Radjab, ou à la nuit du Voyage Nocturne et de l'Ascension, en les célébrant ou en leur réservant des adorations particulières, le Prophète l'aurait indiqué à la communauté ou l'aurait pratiqué lui-même. Or s'il avait fait cela, les Compagnons - qu'Allah les agrée- en auraient informé la commmunauté et ne l'auraient pas dissimulé, car - après les messagers, paix et bénédictions sur eux - ils sont les meilleurs des hommes et les plus soucieux de conseiller [leurs coreligionnaires]. Qu'Allah agrée les Compagnons du Prophète et leur accorde satisfaction. Tu as d'ailleurs appris à travers les propos des savants cités plus haut que rien de fiable n'a été rapporté du Prophète ni des ses Compagnons - qu'Allah les agrée - au sujet du mérite de la nuit du premier Vendredi de Radjab ou de la quinzième nuit de Sha'bân. Nous en déduisons donc que la célébration de ces nuits est une innovation inventée en Islam. Le verdict est le même concernant le fait d'accorder une spécificité particulière à ces nuits par certaines adorations : il s'agit d'une innovation blâmable. Idem pour la vingt-septième nuit de Radjab, que certaines personnes croient être la nuit du Voyage Nocturne et de l'Ascension : il n'est pas permis d'accorder une spécificté particulière à cette nuit par certaines adorations, de même qu'il n'est pas permis de la célébrer, et ce en raison des preuves citées précédemment. Et nous affirmons tout cela en faisant l'hypothèse que la date de cette nuit est connue. Mais les conclusions devraient être encore plus sévères du fait que l'avis le plus juste des savants est que la date exacte de cette nuit est inconnue ! Ceux qui affirment qu'il s'agit de la vingt-septième nuit du mois de Radjab tiennent des propos faux qui ne sont basés sur aucun hadith authentique. Et quelles belles paroles que celles prononcées par le poète qui a dit :

Wa khayrul umûri-s-Sâlifâtu 'alal-hudâ
wa sharrûl umûril muhdathâtul badâi'u

Les meilleures choses sont celles anciennes et basées sur la guidée
Et les pires choses sont les inventions innovées

C'est Allah que nous invoquons afin qu'Il nous aide ainsi que tous les musulmans à nous accrocher à la Sunnah et à nous y tenir constamment, à prendre garde à ce qui la contredit, Il est certes Magnanime et Généreux. Que la paix et la bénédiction soient sur Son serviteur et messager Muhammad, sur sa famille et tous ses Compagnons.


[1] Sourate Al-Mâidah verset 3

[2] Rapporté par Bukhârî et Muslim

[3] Il s'agit de la nuit précédant le jour de Vendredi. En d'autres termes, il s'agit du Jeudi soir
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chaymaa Oum-ahmed'dine
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MessageSujet: Re: Mois de Shaban   Sam 25 Aoû - 7:16

SHEIKH IBN UTHAYMÎNE (RAHIMAHULLÂH) & SHEIKH SÂLIH IBN FAWZÂN AL-FAWZÂN (HAFIDHAHULLÂH)

Question :

Nous avons assisté à la pratique de certaines personnes qui, le 15ième jour spécifiquement du mois de Cha'bân, font des exhortations [Adhkâr] particulières, des récitations du Qor'ân, des prières et jeûnes. Est-ce que cela est authentique ? Et qu'Allâh vous récompense par le bien !

Réponse :

Ce qui est authentique [as-Sahîh], c'est que le jeûne à la moitié du mois de « Cha'bân » ou les récitations spécifiques [du Qor'ân] ou encore les exhortations, n'ont aucun fondement [dans la religion]. La moitié du mois de Cha'bân est comme tout autre jour de la moitié des autres mois.

Ce qui est donc connu, c'est qu'il est légiféré pour la personne de jeûner les 13e, 14e et 15e jours de chaque mois. Ceci dit, Cha'bân est caractérisé à la différence des autres mois dans l'augmentation des jeûnes. Car certes le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a jeûné plus dans le mois de Cha'bân que dans tous les autres mois, au point qu'il lui arrivait de jeûner tout le mois de Cha'bân ou juste un peu de ce mois [3]. Il est donc recommandé aux gens, quand cela ne leur cause aucun tort, d'augmenter le jeûne pendant le mois de Cha'bân dans l'attachement [à l'exemple] du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). [4]

Question :

Est-il légiféré de veiller en prière [Qiyâm] la nuit de la moitié du mois de Cha'bân et de jeûner le 15ième jour de ce mois ?

Réponse :

Il n'a pas été authentifié du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il s'est spécifiquement trouvé la nuit de la moitié du mois de Cha'bân en prière, et qu'il a jeûné spécifiquement le 15ième jour de Cha'bân. Ainsi, la 15ieme nuit de Cha'bân est comme toute autre nuit. Et si une personne à l'habitude de prier les autres nuits, alors elle peut veiller en prière cette nuit comme elle priait les autres nuits, sans donner d'intention particulière [à cette nuit]. Car la détermination en un temps particulier de tout acte d'adoration ['Ibâdât] nécessite une preuve authentique [Dalîl Sahîh], et quand il y a en cela une absence de preuve authentique, alors l'acte est considéré comme une innovation [Bid'ah], et toute innovation mène à l'égarement [Dhallâlah]. De même, rien n'est rapporté sur le jeûne spécifique du 15ième jour du mois de Cha'bân ou de la moitié de ce mois, aucune preuve [Dalîl] spécifique n'a été établie de la part du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) indiquant une légalisation de jeûner ce jour.

Et tout ce qui a été rapporté comme traditions [Ahâdîth] sur cela sont soit inventées ou toutes faibles comme les gens de connaissance [Ahl al-'Ilm] l'ont indiqué. Cependant, quiconque a l'habitude de jeûner peut alors continuer et jeûner pendant le mois de Cha'bân comme il jeûne durant les autres mois, sans qu'il ait d'intention particulière à ce jour [du 15 de Cha'bân]. Comme quand le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait l'habitude d'augmenter son jeûne pendant ce mois [Cha'bân], ceci dit, il n'a pas spécifié de jour précis, mais plutôt il continuait [son jeûne] normalement. [5]

source :darwa.com
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MessageSujet: jeune   Dim 26 Aoû - 12:26

salam alaikoum ouarhmatu ALLAH ouabarakatuh
baraka allah fikoun pour ce rappel il nous encourage a jeuner dans ce mois que arrassoula dis ssalla allah alyhi ouassalam que nos act se leve alalah soubhanah dans ce mois tous nos act de lannee !!!
qu allah nous aide a jeuner dans ce mois amine et qu allah accepte nos jours de jeuns amine
le jeune de 3 jourts par mois les 13 et 14 et 15 de chaque mois hijjir bien sur on peu le faire toute lannee et a chaque mois
et a chaaban on dois encors augmenter le degree de jeune qu allah nous aide tous et accepte
bien sur ca abesoin de sincerite
salam alaikoum ouarhmatu allah ouabarakatuh
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chaymaa Oum-ahmed'dine
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MessageSujet: Re: Mois de Shaban   Mar 28 Aoû - 6:04

chaymaa a dit plus haut :
pour les jeunes surerogatoires je croi meme que ton mari doit te donner l 'autorisation de jeuner ou si tu le souhaite jeuner en son absence ! allahou alem .

-------

Le mari peut-il interdire à son épouse d’accomplir
des jours de jeûne surérogatoire ?


Question :Ai-je le droit d’interdire à ma femme de jeûner des jours surérogatoires comme le jeûne des six jours de Shawwal ?

Et est-ce que je commets un pêché en faisant cela ?


Réponse de shaykh ‘Abdullah Ibn Jibrin (hafidhahullah):

Il a été rapporté qu’il est interdit à la femme de jeûner des jours surérogatoires lorsque son mari est présent, sans son consentement, car il se peut qu’il ait à combler un désir sexuel avec elle. Et si celle-ci jeûne sans son consentement, il est permis à l’homme d’obliger son épouse à rompre son jeûne pour satisfaire son besoin sexuel. Par contre, s’il ne ressent pas le besoin de combler ce désir sexuel, alors il lui est déconseillé d’interdire son épouse de jeûner, si ce jeûne ne lui porte pas de tort et qu’il ne la gène pas dans l’éducation de ses enfants ou leur allaitement et ce, que ce soit pour les six jours de Shawwal ou autres.


[ Fatawa As-siyam]
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