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 Le jeûne de 'achourah

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chaymaa Oum-ahmed'dine
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Date d'inscription : 15/08/2007
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MessageSujet: Le jeûne de 'achourah   Mar 30 Déc - 3:56

as salam alaykoum

voici un rappel sur le jeune du mois de mouharam qui à commencé hier, profitez en pour jeuner et faire des dou'a pour nos freres et soeurs de gaza (et les autres) durant la rupture du jeune.


à propager ! pensez aux récompenses



Le jeûne de 'achourah




cette année (2009) le jeûne tombera

le 9 Muharram (tasu’ah) correspondra au lundi 5 janvier et le 10 Muharram (‘âchûrâ- - le plus important) au mardi 6 janvier.

incha'a ALLAH



Aujourd’hui, lundi 29 decembre 2008 nous entrons dans une nouvelle année lunaire ; l’année 1430. Nous sommes le lundi 1 Muharram 1430 de l’Hégire. Comme nous allons le voir, ce mois à une grande valeur et en particulier son neuvième et dixième jour. Le mérite de ce mois c’est de jeûner, espérer le Pardon de l’année lunaire écoulée, suivre notre Bien-aimé –Prière et Salut d’Allâh sur lui- et nos Pieux Prédécesseurs -que l’Agrément d’Allâh soit sur eux-.

Pendant que certains s’appliqueront à appliquer la Sunnah et à s’en tenir seulement aux Textes, d’autres à causes de ahâdîth inventés sur le compte du Messager d’Allâh –prière et Salut d’Allâh sur lui- s’embelliront, dépenseront et fêteront ces jours sans aucune preuve authentique et d’autres –notamment les Rafidites Chiites- passeront des jours de ce mois béni et sacré à pleurer, se priver, s’auto flageller et à se blesser jusqu’à ef fusion de sang choquant ainsi les gens en général et effrayant les personnes désireuses de se rapprocher davantage de cette belle religion qu’est al-islâm.
Quant à nous, ce qui nous intéresse c’est de nous rapprocher Allâh –subhânahu wa ta’âlâ- en appliquant la Sunnah de Son Envoyé –Prière et salut d’Allâh sur lui-.
Donc, pour l’année 1430 (2009), le 9 Muharram (tasu’ah) correspondra au lundi 5 janvieret le 10 Muharram (‘âchûrâ- - le plus important) au mardi 6 janvier.


Question :
Quel est le statut [juridique] (hukm) du jeûne des dix derniers jours du mois de Dhu-lhijjah [1], du mois de Muharram [2] et celui du [mois] de Cha’bân [3] en entier ? Faites-nous profiter [de votre savoir] puisse Allâh vous bénir !


Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz –rahimahu-llâh- :

Au nom d’Allâh et à Lui la louange.
Le jeûne du mois de Muharram est légiféré (machrû’) de même pour [le jeûne du mois de] Cha’bân. Quant au dix derniers jours de Dhû-lhijjah, il y a ici aucune preuve [religieuse] à son sujet. [Maintenant,] s’il les jeûne sans croire qu’ils sont spéciaux ou qu’ils [possèdent] une particularité (khusûsîyyah), il n’y a pas de mal [à ce qu’ils soient jeûnés].

Quant au mois d’Allâh « al-muharram », le Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui- a dit :

« Le meilleur jeûne après celui [du mois de] Ramadân c’est celui de Muharram. » [4]

Si [la personne] le jeûne entièrement c’est bien (tayyib) ou jeûne [seulement son] neuvième [jour] dixième et onzième [car] ceci est une Sunnah [5].

Et quant au [mois de] Cha’bân, [le Messager d’Allâh] –Prière et Salut d’Allâh sur lui- le jeûnait entièrement d’après le hadîth [relaté par] ‘Âichah et Ummu Salâmah –l’Agrément d’Allâh sur elles-.

Quant [au jeûne] des dix premiers jours de Dhû-lhijjah, il est voulu par là |le jeûne jusqu’au] neuvième [jour] car le jour du ‘Îd (le 10) n’est pas à jeûner. Le jeûne [de ces neuf premiers jours] ne pose aucun inconvénient et il s’y trouve récompense (adjr) selon la généralité de la parole du Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh su lui- :

« Il n’y a pas de jour où la bonne action est aimée d’Allâh comme au cours de ces jours. »
[Les Compagnons] dirent : « Ô Messager d’Allâh ! même pas le Combat dans la Voie d’Allâh (al-djihâd) ? » Il dit :

« Même pas le Combat dans la Voie d’Allâh sauf un homme qui sort âme et bien sans qu’aucun de ces deux ne reviennent. » [6]

Quant au Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui-, il a été rapporté qu’il les jeûnait et [dans une autre version,] qu’il ne les jeûnait pas : [quoi qu’il en soit,] rien n’a été confirmé [avec précision] à ce sujet du point de vu de son jeûne ou de son délaissement.
___________________
[1] : A ne pas confondre avec les dix premiers jours du mois de Dhû-lhijjah qui ont un grand mérite. A ce sujet, consultez la publication suivante : http://mukhlisun.over-blog.com/1-categorie-895439.html
[2] : Muharram, est le premier mois du calendrier lunaire Islâmique. La veille du premier jour constitue une nouvelle année. Ce mois fait partie des quatre mois sacrés. Ces mois, sont : Dhû-lQi’dah, Dhû-lHijjah Muharram et Radjab.
[3] : Cha’bân est le huitième mois du calendrier lunaire Islâmique. Il précède Ramâdân.
[4] : Rapporté par Muslim dans [le livre du] jeûne, chapitre : « Le mérite du jeûne de Muharram » sous le numéro 1163.
[5] : Car le 10 du mois de Muharram c’est le jour de ‘Âchûrâ-.
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