notre site est basé sur trois références : el qu'ran - la sunna - la comprehension des salafs

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fête de fin d'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maissaa

MessageSujet: Fête de fin d'année   Mer 7 Nov - 14:21

Salamoualaykoum oukhti!

Les fêtes de fin d'année et notamment Noël approche. Etant francaise, je dois assister au fête de Noel avec ma famille ! mais sans aucune croyance à cette fête de mon côté ni du coté de ma famille! on considère cela comme une petite fête afin de se retrouver.

Cela a-t-il des conséquences négative pour le deen?

Barrakaloufiki pour ta réponse.

Prends soin de toi

Que dieu nous facilite
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: reponse   Mer 7 Nov - 15:07

Cheikh Ibn ‘Uthaymine dit : « Féliciter les mécréants pour les fêtes de Noël ou d’autres fêtes religieuses est interdit selon le consensus. Comme l’a rapporté Ibnu-l-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre Ahkâm Ahl Ad-diyya : « Quand aux félicitations pour les rites de mécréance spécifiques à eux, cela est interdit selon le consensus. Comme les féliciter pour leurs fêtes ou leurs jeûnes en disant par exemple : « bonne fête, joyeuses réjouissances… ». Si celui qui le dit est préservé de la mécréance, cela fait partie des interdictions. C’est comme féliciter quelqu’un pour s’être prosterné devant la croix ( !). Bien mieux, c’est un plus grand péché envers Allah ( !), et une plus grande abomination que féliciter quelqu’un pour le fait de boire de l’alcool, ou de tuer quelqu’un, ou d’avoir des rapports sexuels illicites…. Beaucoup de ceux qui ne donnent pas d’importance à la religion tombent dans cette erreur, et ne savent pas l’abomination de ce qu’ils ont fait. Donc celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou une mécréance a certes encouru le courroux d’Allah et Sa colère - fin du propos d’Ibnu-l-Qayyim ».

Féliciter les mécréants pour leurs fêtes religieuses est certes interdit, comme l’a cité Ibnu-l-Qayyim. Car cela implique que l’on reconnaisse ou agrée leurs rites de mécréance, même si la personne ne les accepterait pas pour elle-même. Mais il est interdit pour le musulman d’accepter les rites de mécréance, ou féliciter quelqu’un pour cela, Allah n’agréant pas cela :

 إِنْ تَكْفُرُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنْكُمْ وَلا يَرْضَى لِعِبَادِهِ الْكُفْرَ وَإِنْ تَشْكُرُوا يَرْضَهُ لَكُمْ 

( Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous.  s39 v7

 الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإسلام دِيناً 

( Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.  s5 v3

Il est donc interdit de les féliciter, qu’ils soient collègues au travail ou non. S’ils nous félicitent pour leurs fêtes nous ne leur répondons pas. Car ce ne sont pas des fêtes pour nous. Et car ce sont des fêtes qu’Allah n’agrée pas car elles sont soit innovées, soit elles ont été abrogées par l’Islam avec lequel Allah a envoyé Son messager à toute l’humanité :

 وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإسلام دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ 

( Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.  s3 v85

Il est interdit pour un musulman de répondre à leur invitation en ces occasions, parce que c’est plus mauvais que les féliciter car cela implique la participation à leurs célébrations. - Fin - ».
(Al-majmu’ At-thamîn. Vol.3, p108,109).

Voir le profil de l'utilisateur http://alfirdawss.discutfree.com
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice

MessageSujet: Re: Fête de fin d'année   Jeu 8 Nov - 2:42

salam alaykoum

j espere ke vous vous portez bien !

MACHALLAH , Le frere a tres bien repondu a la question .barakALLAHoufika

Feliciter leurs fetes encoure la colere d ALLAH ta ala , alors y participer !!! Je comprend tres bien que la situation dans laquelle tu te trouve n'est pas simple , je me retrouve aussi dans le meme cas ! k Allah nous aides , amine

moi j aimerai savoir , justement pour eviter de se retrouvé en celebration ce jour de fin d année en famille , le faite de dire par exemple que nous sommes malades (mais rien de grave inchallah) et de se faite ne nous pouvons pas venir a leur invitation , est ce que ceci reste un mensonge !?
L intention n'est pas de mentir pour mentir mais de cacher un peu la verité de peur de facher les parents et en esperant trouver la satisfaction d ALLAH ta ala a ne pas se rendre a la fete . wallah alem !
c'est un peu comme le mari qui est est autorisé a mentir a sa femme pour amelioré ou sauver son couple hahaha
bon je sais pas si pour moi perso ca passera , mon pere risque fort bien de se douté de quelques chose . ppff c meme sur !
Et les cadeaux on peut les accepter ???
k allah nous aides , amine.

Comment penses tu ten sortir maissa ? si vous avez des idées pour nous faciliter elhmd je suis acheteuse !

barakallahoufikoum
salam alaykoum
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice

MessageSujet: Re: Fête de fin d'année   Mer 14 Nov - 2:31

SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKATUH
il n y a pas de nouveau pour noel , mais du nouveau pour le 1er de lan !!!
Avec la soeur emna , machallah , on a decidée pour ne pas feter le 1er de lan , de consacré notre soirée a notre aprentissage fi deen toute en s amusant , elle viendra vous expliquer le concepte DU JEU tres prochainement inchallah . ( si vous souhaitez le reproduir chez vous en famille ou entre soeurs ou freres fillah )

SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKATUH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fête de fin d'année   

Fête de fin d'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1